Sélectionner une page

Warren Buffett, le summum de la réussite, en particulier à la bourse. Sa fortune dépasse les 70 milliards de dollars, et il fait partie des hommes les plus riches du monde. Les conseils de Warren Buffet valent leur pesant d’or !

Warren Buffet a fait ses milliards en faisant des investissements brillants dans le monde des marchés boursiers. Ce qui fait de lui l’investisseur le plus intelligent qui n’est jamais existé sur notre planète.

Les 10 conseils de Warren Buffet pour être un bon investisseur:

Dépensez votre argent sagement

Le premier conseil de Warren Buffett est de dépenser judicieusement son argent. Essayez de ne pas gaspiller votre argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin, et dépensez-le sagement pour ce dont vous avez réellement besoin. Épargnez pour que vous soyez en capacité d’investir en vous-même plus tard lorsque vous serez prêt à le faire.

« Si vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin, vous allez bientôt vendre des choses dont vous avez besoin. » – Warren Buffett

Soyez prudent avec les emprunts

Si vous êtes quelqu’un qui emprunte beaucoup et que vous dépensez tout votre argent, alors vous ne deviendrez pas riche, n’est-ce pas ? Vous finirez avec des dettes qui ne cessent d’augmenter et cela va prendre de l’ampleur si vous n’êtes pas prudent.

Warren Buffett n’a jamais beaucoup emprunté d’argent, il suggère à ceux qui ont des prêts non remboursés qu’une fois le remboursement effectué et la dette réglée, de commencer à épargner ce qu’ils peuvent pour pouvoir investir plus tard.

Avoir une vision claire du succès

Malgrè qu’il soit milliardaire et l’une des personnes les plus riches du monde ; Warren Buffett ne mesure son succès à la quantité d’argent qu’il a.

A une période de sa vie, il était prêt à donner presque tout son argent aux organismes de bienfaisance.

Plutôt que d’établir un modèle de réussite fondé sur la richesse, Warren Buffet affirme que le succès consiste davantage à avoir autour de soi beaucoup de gens qui vous aiment et que vous aimez aussi, surtout en tant qu’homme un peu plus âgé.

Réfléchissez sagement à votre propre définition du succès.

Osez la différence

La vérité est que la plupart des gens copieront d’autres qui ont déjà réussi.

Je ne leur en veux pas, je le fais plus souvent que je ne le devrais, mais ce n’est pas toujours le bon chemin à suivre. Si vous copiez encore et encore, vous ne pourrez jamais partager votre personnalité, vos idées et votre vision.

Généralement ce sont les gens qui osent être différents, qui créent les prochaines grandes innovations. Warren a déclaré que la personne moyenne copiera les autres, mais qu’il ne voulait pas être dans la moyenne.

Il voulait être différent et s’auto-évaluer selon ses propres critères.

Réinvestir les bénéfices

Lorsqu’on investit, il est toujours essentiel d’assurer une croissance cohérente, mais d’autant plus lorsqu’il s’agit de trading.

Après tout, si vous gagnez de l’argent à la bourse et dépensez l’ensemble du bénéfice, vous aurez encore la même somme à investir la prochaine fois. Et cela ne va sûrement pas vous mener à une croissance rapide.

C’est une notion que Warren Buffett a appris assez rapidement. L’une de ses premières aventures entrepreneuriales était d’acheter un flipper avec un ami et de le placer chez un coiffeur de son quartier.

Bien qu’étant un jeune homme avec mille envies, il n’a pas dépensé le bénéfice fait avec cette machine pour des choses dont il n’avait pas besoin. Au lieu de ça, il a acheté plus de machines à placer dans d’autres magasins.

Puis, à la fin de cette aventure entrepreneuriale, il a réinvestit tous ses bénéfices en bourse, ce qui lui a plutôt réussi par la suite.

La persistance est la clé

La persistance est la clé pour acquérir n’importe quelle compétence, je ne vous apprends rien. Vous devez continuer à vous battre pour franchir les obstacles qui vous éloignent du succès.

En 1983, Warren Buffett a acheté le Nebraska Furniture Mart, une boutique de mobilier, uniquement car il appréciait comment Rose Blumkin, la fondatrice de la Marque, faisait des affaires.

Rose était une merveilleuse négociatrice et elle avait l’habitude de sous-vendre ses objectifs dans le cadre de sa stratégie commerciale. A cette époque, le Furniture Mart n’était pas un grand magasin. Au fil du temps, il est passé d’une petite boutique de souvenirs à la plus grande boutique de meubles d’Amérique du Nord.

La raison principale du succès de ce marchand de meubles a été la détermination et la persévérance de Rosa à battre ses concurrents et développer son entreprisse.

Pensez long terme

Quand on achète des actions boursières, il est essentiel de viser long-terme car les bénéfices ne se feront pas en une nuit. La patience est la clef du succès à la bouse.

C’est exactement pareil pour les intérêts bancaires. Plus vous mettez votre argent en jeu longtemps, plus vos intérêts seront confortables.

« Peu importe le talent ou les efforts, certaines choses prennent du temps. On ne peut pas faire naître un bébé en un mois en faisant tomber neuf femmes enceintes. » – Warren Buffett

Ne laissez pas les petites dépenses vous surprendre

Les dépenses inattendus peuvent tuer des entreprises sans qu’elles ne le réalisent jusqu’à la dernière seconde. Que ce soit des frais de port, des frais d’emballage, ou des problèmes de stock; notez tout même si la somme vous paraît anecdotique.

Si cela arrive trop souvent sans que quelqu’un ne s’en rende compte, alors les coûts seront beaucoup plus importants que prévus et l’entreprise pourrait perdre beaucoup d’argent.

Toujours évaluer les risques

Lorsque vous êtes un entrepreneur, prendre des risques est presque essentiel, mais vous devez toujours évaluer le risque que vous êtes sur le point de prendre.

Quand vous évaluez un risque, faîtes la balance entre les bénéfices et les risques potentiels. Cela vous aidera toujours à faire un meilleur choix .

Savoir s’arrêter

Le dernier conseil de Warren Buffett est de toujours savoir quand s’arrêter.

Ce conseil est encore plus important quand on parle de la bourse. Si vous n’acceptez pas d’avoir fait des erreurs et d’avoir perdu de l’argent, vous allez aggraver la situation et finir par perdre encore plus.

Warren Buffet a aussi dit qu’il est impératif d’apprendre à accepter une perte et de continuer à avancer avant que celle-ci ne finisse par faire sombrer l’intégralité du navire.

Qu’avez vous pensé de ces 10 conseils de Warren Buffet ? Les appliquez-vous ?

Si vous voulez en savoir plus sur Warren Buffet, je vous recommande son autobiographie « Snowball »