[et_pb_section admin_label= »section »]
[et_pb_row admin_label= »row »]
[et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]
En tant qu’écrivain indépendant, vous voulez être payé à la hauteur de votre travail. Ce qui implique de bien choisir son domaine d’expertise dès le départ. Tout en gardant en tête que la majorité des clients préfèrent travailler avec un écrivain spécialisé dans une micro-niche.
Alors, dans quel niche se lancer pour faire décoller votre carrière d’écrivain free-lance ? Rédacteur Free-lance: 6 idées de niches:
La Tech
Le boom technologique est bel et bien en cours, le sujet n’a jamais été autant mis en avant. C’est pourquoi il est possible d’en tirer profit sans nécessairement travailler dans le milieu de la tech. Avec l’avènement des start-up, la demande pour des rédacteurs spécialisés dans la tech a atteint des sommets. Les écrivains généralistes ont tendance à manquer de connaissances en technologie pour tirer leur épingle du jeu. Il est donc important de prouver que vous avez une expertise dans le domaine de la tech. Ce n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, cependant, une connaissance approfondie d’un secteur technologique en particulier est essentielle.
L’immobilier
La rédaction d’articles sur l’immobilier peut être très lucratif si vous avez le savoir-faire. De plus, il est assez facile de faire des recherches sur l’immobilier et de faire quelques articles gratuits à ajouter à votre portfolio. Une fois que vous avez prouvé votre connaissance avec des articles bien pensés, vous pouvez proposer vos services aux agences immobilières de votre département et dans toute la France.
Si vous avez de solides compétences en écriture, vous pouvez aussi gagner de l’argent en écrivant et en mettant à jour les descriptions des propriétés disponibles sur les sites des agences immobilières.
La santé
Avez-vous une expertise reconnue dans le domaine médical ? Un diplôme d’infirmier ou un titre de médecin ?
Lorsqu’il s’agît du domaine de la santé, il est préférable de pouvoir prouver sa légitimité à traiter le sujet. Pour ceux qui le peuvent, être un rédacteur médical peut être très gratifiant financièrement.
Cependant, pour ce qui est de l’écriture plus généraliste dans le domaine médical, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme pour aller loin. Si vous voulez faire de la santé votre niche sans diplôme, c’est parfaitement possible, mais vous devez être prêt à essuyer beaucoup de refus et accepter de commencer petit.
Le jardinage
Si vous avez la main verte ou un intérêt poussé pour le jardinage, devenir écrivain spécialisé jardinage peut être la meilleure façon de développer vos compétences de rédaction. Il y a beaucoup de blogs sur le jardinage qui sont parmi les plus performants d’Internet, donc il ne devrait pas être trop difficile de trouver des missions et de trouver des sites auxquels proposer vos services.
Il y a aussi beaucoup de magasines dans la niche du jardinage, c’est une opportunité pour vous d’être publié dans le monde « réel ».
Les sujets tendances sont généralement les mêmes année après année suivant l’évolution naturel de la nature. Ainsi vous pouvez déjà rédiger vos articles et les soumettre en avance afin d’augmenter vos chances d’être publié.
La finance
Dans le monde moderne, l’écriture financière est l’une des niches les mieux payées sur le marché. Les blogs, les magazines et les entreprises donnent régulièrement des conseils à ceux qui ont des problèmes financiers ou à ceux qui ont besoin de conseils pour faire fructifier leur argent.
Beaucoup des sujets tendances sur la finance n’exigent pas de vous une connaissance parfaite, mais vous devrez faire beaucoup de recherches avant de commencer à écrire. Plus votre article sera agréable, précis et à haute valeur ajouté, mieux vous serez payé. Un écrivain spécialisé peut gagner jusqu’à 1 000 euros pour chaque article qu’il écrit. Une belle somme pour une niche facile d’accès, c’est un sujet qui nous concerne tous et tout le monde peut s’instruire en finance.
Les études de cas
L’écriture de rapports sur les performances d’une entreprise, le développement d’un nouveau service, la conception d’un nouveau produit etc.. est de plus en plus courant sur les sites internet dédiés au business.
Alors, pourquoi ne pas être la personne qui rédige ces rapports ?
Souvent, il s’agit simplement de réécrire l’information que votre client vous donne et d’ajouter des commentaires, d’approfondir le sujet ou de faire les légendes des photos. Ce qui peut même être amusant, selon l’industrie et le produit. Commenter et expliquer un projet de décoration d’une maison, par exemple, peut être une excellente façon de passer une après-midi.
Et voilà ! Rédacteur Free-lance: les 6 idées de niches!
Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à écrire.
[/et_pb_text][/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]