Sélectionner une page

Bloguer est l’une des façons les plus courantes pour gagner de l’argent en ligne. Vous avez probablement entendu parler de blogueurs qui gagnent de petites fortunes en écrivant sur leurs passions et leurs passe-temps. Alors, comment ont-ils réussi ? Eh bien, la vérité est qu’ils ont dû aller au-delà de ce qu’ils aiment pour réussir.

Bloguer n’est pas vraiment la solution pour devenir riche rapidement : seuls 14% des blogueurs gagnent un salaire dans leur business du numérique. La simple production de contenu de qualité ne suffît pas toujours. Pour atteindre le graal, il faut élaborer une stratégie de monétisation solide. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour gagner de l’argent en tant que blogueur.

Programmes affiliés

Le marketing affilié est une tactique de monétisation très efficace. En bref, vous faîtes le promotion des produits et services d’autres personnes et gagnez une commission en publiant un lien d’affiliation sur votre site Web. C’est une façon particulièrement efficace pour gagner de l’argent parce que c’est rapide et qu’il ne vous faut pas développer votre propre produit ou service. Parmi les réseaux affiliés les plus populaires, on trouve Amazon Partenaires, 1tpe et Clicbank. Vous pouvez trouver un large éventail de produits sur ces plateformes. Il s’agit d’une forme passive de revenu, cela peut aussi être une bonne manière pour tester des idées de futurs produits. Cependant, il est important de mettre en avant uniquement des produits affiliés que vous approuvez personnellement ou qui sont liés à votre niche.

Vente de produits

Notre prochaine stratégie est à propos de produits et services que les blogueurs créent eux-mêmes. Tout le monde n’a pas envie promouvoir les produis et les services d’autres blogueurs, et si c’est votre cas, vendez votre propre produit.

6 sources de revenus supplémentaires pour les blogueurs

Il s’agit d’une stratégie qui a fait largement ses preuves dans la blogosphère, à condition que vous ayez un plan solide et que vous visiez un segment particulier du marché. Il y a une large gamme de produits que vous pouvez proposez, y compris des ebooks, des ateliers, des cours en ligne (en utilisant une plateforme comme Enseignable), des images, des vidéos, des applications, des plug-ins, des thèmes, etc. Quoi que vous choisissiez, votre produit doit répondre aux envies et aux besoins réels des gens.

Proposer ses compétences

Etre blogueur signifie qu’Internet est votre terrain de jeu, alors pourquoi ne pas en profiter au maximum ? Une bonne façon de tirer parti de votre expertise est d’enseigner des cours en ligne. Il y a des plug-ins pour WordPress qui vous permettent de commencer, bien que les sites d’éducation en ligne comme Udemy sont aussi une bonne solution. Le point clef à retenir est de ne pas hésiter à s »éloigner de votre blog et de multiplier les sources de revenus.

Vous pouvez également écrire un e-book ou vendre des produits. Si vous avez de l’argent sur le côté, investissez-le dans une entreprise en ligne. Vous pouvez également prendre des projets en free-lance sur des sites comme 5euros et Upwork. Ce sont des opportunités potentiellement très lucratives qui exigent un peu de savoir-faire et de connaître le marché, c’est pourquoi tant de blogueurs décident d’emprunter cette voie.

Postes sponsorisés

Ceux qui parviennent à établir une solide présence dans la blogosphère ont tendance à recevoir quotidiennement des offres de postes sponsorisées. C’est un type de publicité appelé « native ads », une technique de marketing qui permet à d’autres entreprises de toucher votre public d’une manière plus organique et non agressive. Bien sûr, en tant que blogueur, vous devez vous assurer que les postes sont vraiment utiles et pertinents pour votre public. Sinon, le contenu sponsorisé pourrait nuire à votre réputation. De même, il est recommandé de toujours d’annoncer ouvertement la nature d’un poste sponsorisé.

Bannières publicitaires

Placer des publicités sur votre blog est une stratégie de monétisation très populaire et prometteuse. Vous pouvez choisir entre des publicités PPC (pay-per-click) qui rapportent de l’argent à chaque clic ou des publicités CPM qui rapportent un montant fixe d’argent une fois que vous atteignez un seuil (habituellement 1 000 impressions).

Google Adsense est la plate-forme la plus renommée pour placer ces types de publicités. Ce qui est génial, c’est que vous n’avez même pas besoin de prendre contact avec les annonceurs. Et si pour une raison quelconque cet outil ne fonctionne pas pour vous, il y a d’autres excellents réseaux alternatifs comme Media.net, Infolinks, Chitika, etc.

Consulting et coaching

Construire une réputation d’expert peut porter ses fruits de bien des façons. Par exemple, vous avez la possibilité d’offrir vos services en tant que consultant dans presque toutes les niches. Vous offrez déjà de nombreux conseils gratuits, alors pourquoi ne pas commencer à gagner de l’argent grâce à votre expertise ? Beaucoup d’autres blogueurs le font déjà.

6 sources de revenus supplémentaires pour les blogueurs

Généralement, vous pouvez être payé à l’heure et travailler par Skype, téléphone et même par emails. Le coaching est une méthode similaire, mais avec public cible différent. À savoir, vous offrez vos services à des particulaires au lieu de répondre à des organisations et des organismes.

Choisissez votre camp


Gagner de l’argent avec un blog est vraiment possible, mais ce n’est pas une promenade de santé. Bloguer peut être une aventure enthousiasmante et intéressante qui vous permet d’utiliser vos compétences comme principal vecteur de réussite. Mais les revenus ne vont pas tomber automatiquement même si vous avez rassemblé un certain nombre de visiteurs et d’abonnés.

Alors, c’est à vous de décider si vous voulez que votre blog soit juste un projet pour le plaisir ou votre futur métier à temps plein . Soyez clair sur la façon dont vous allez générer des revenus. Sachez que de la vente d’espace publicitaire à la création et la vente de vos propres produits, il y a une infinité d’opportunités pour gagner de l’argent avec votre blog.

Si vous voulez vraiment frapper fort, mettez toute votre énergie à développer votre blog, impressionnez votre audience par la qualité de vos articles, et exploitez de multiples sources de revenus.