Sélectionner une page

Une image parle plus que mille mots, la vérité c’est qu’une bonne photo peut convaincre un client d’acheter un produit ou garder un lecteur plus longtemps sur votre site, même si le texte n’est pas si bon. Les images sont très appréciées par Google et vous devez toujours en insérer dans vos articles. Attention ! Malheureusement, Vous ne pouvez pas utiliser la première photo qui vient sur Google, la plupart ont des droits d’auteur.

C’est pourquoi dans cet article, je vais vous présenter les meilleures banques d’images libres de droits pour que vous puissiez choisir des photos en haute résolution et les télécharger à votre guise. Il y a beaucoup de plateformes gratuites, et aujourd’hui vous avez le choix pour télécharger des photos ou des vidéos.

À quoi sert une banque d’images ?

Une banque d’images sert essentiellement à télécharger des images gratuitement ou sous licence de manière simple et rapide à travers des galeries publiques. Les images sont disponibles grâce aux différents contributeurs qui acceptent de les partager de manière libre ou avec droit d’auteur. Ces sites vous permettent, à l’aide d’un moteur de recherche, de télécharger une photo en un clic et de l’utiliser à votre guise. Les images sous licence Creative Commons peuvent être utiliser librement sans crainte de poursuite pour atteinte aux droits d’auteur. Il est important de vérifier le type de licence d’une image avant de la télécharger. De nombreuses obligations existent lorsqu’on utilise des images sous droit d’auteur: interdit de la modifier, interdit de l’utiliser dans un but commercial, obligation de mentionner l’auteur etc.

En résumé, si vous cherchez des images à télécharger gratuitement sans contraintes, assurez-vous qu’elles soient sous une licence Creative Common (CCO).

Qu’est-ce que la Licence CCO ?

Grâce à la licence CCO, vous pourrez utiliser des images libres de droit car elles appartiennent au domaine public. Cela signifie que vous pouvez les utiliser à la fois pour un usage personnel et commercial. De plus, vous avez le droit de les modifier à volonté.

Les meilleures banques d’images gratuites en haute résolution

Dans cette liste, vous trouverez des plates-formes gratuites pour que vous puissiez trouver facilement et télécharger gratuitement les images que vous voulez.

1. Flickr

C’est une des banques d’images les plus connus, on apprécie de ne pas avoir besoin d’un compte pour utiliser les images. Par contre, si vous voulez pouvoir stocker jusqu’à 1000 photos et vidéos, vous devez créer un compte gratuit. Avec un moteur de recherche, vous choisissez le thème, l’orientation et la taille de l’image que vous voulez télécharger, vous choisissez celle que vous aimez et vous pouvez la télécharger en jpg. Utilisez les filtres avancées afin de faire apparaître uniquement les images gratuites. Flick existe aussi sur tablette et téléphone, vous pouvez donc obtenir des images où que vous soyez !

2. Pixabay

Tout comme sur flickr, vous y trouverez de nombreuses images libres de droits. Plus de 1.300.000 photos, graphiques vectoriels et illustrations sont disponibles gratuitement sur cette banque d’image. La barre de recherche permet de trouver facilement de bonnes images. Plus de 150 000 images à haute résolution disponibles.

3. Freejpg

L’une des banques en ligne de référence pour trouver des photos en haute résolution pour un usage commercial ou éditorial, de manière simple et rapide. Sans inscription et avec un moteur de recherche. Des photos gratuites de grande qualité.

4. Foter

Beaucoup de choix avec plus de 355 millions de photos. Le moteur de recherche aide beaucoup à trouver les images gratuites dont vous avez besoin.

5. Pexels

Pexels propose des images d’une grande variété pour votre blog ou votre business avec plus de 400 000 images gratuites à télécharger. Pour un usage personnel ou professionnel, vous trouverez facilement votre bonheur. Sur ce site, vous pouvez télécharger gratuitement des vidéos. L’inscription est obligatoire.

6. Gratisography

Sans inscription, vous pouvez profiter de photos de grande qualité en un clic. Photos sans copyright de grande qualité pour des projets personnels ou commerciaux.

7. Rgbstock

L’inscription est nécessaire, mais ça vaut le coup. Plus de 100 000 images à télécharger.

8. Freeimages

Super site avec des images de haute qualité. Inscription nécessaire. Plus de 380 000 photos gratuites font de cette banque d’images un immanquable.

Vous cherchez des images pour votre site ou blog ? Cela peut aussi vous intéresser: les 25 plugins WordPress indispensables en 2020

9. Morguefile

Simple, sans inscription et plus de 13 millions d’images gratuites sans droits d’auteur de haute qualité à télécharger.

10. Freerangestock

L’inscription est nécessaire. Les photos sont de qualité.

11. Publicdomainpictures

Beaucoup d’images gratuites pour votre blog. Avec moteur de recherche.

12. Photostockeditor

Images gratuites pour un usage commercial et personnel. De très belles photos de la nature sans droits d’auteur.

13. Photopin

Une multitude de photos gratuites sous licence Creative Commons, vous devez citer l’auteur de la photo. Possibilité de télécharger la taille de votre choix. C’est une banque d’images idéal pour votre blog.

14. Picjumbo

Encore une plate-forme que j’ai utilisée plus d’une fois, de très bonnes photos.

15. Life of pix

Photos à haute résolution pour usage personnel ou commercial.

16. Designerpics

Banque de photos libres à usage personnel et commercial. Photos créatives de grande qualité, avec beaucoup de lumière et de couleurs. Une très bonne banque d’images gratuite pour n’importe quel blog.

17. Picography

Vous pouvez télécharger gratuitement des banques de photos en haute résolution.

18. Imcreator

Classification des images par thème Vous pouvez télécharger des images sur la nourriture, le sport, la technologie, des images drôles aussi.

19. Unsplash

Unplash est une autre grande plate-forme pour obtenir des images très belles. Images de qualité en accès libre.

20. Everystockphoto

Ce site propose un grand nombre de photos, d’illustrations et de vidéos de grande qualité. Le site est alimenté par des images provenant d’autres plateformes, ce qui donne une énorme base de données. Pour profiter gratuitement des images, vous devez vous enregistrer et vous en recevrez des nouvelles par e-mail chaque semaine.

Bonus

Les icônes et les Gifs sont aussi très utilisés sur le web, ils permettent de faire passer des messages de manière amusante, je te recommande de les utiliser dans tes business en ligne. Voici les sites que je te recommande pour trouver des icônes et des Gifs gratuits.

21. Iconfiner

Iconfinder est une très grande plate-forme d’icônes, vous pouvez trouver tous les icônes dont vous avez besoin dans différentes tailles. Il y en a des gratuits et des payants, utilisez le filtre « free » avant de faire votre choix. Plus d’un million d’icônes.

22. Mricons

Plus de 100 000 icônes gratuits avec des images disponibles dans différents formats, png, ico et svg.

23. Iconarchive

Plus de 600 000 icônes. Vous pouvez chercher les icônes par catégorie, popularité. Très utile pour concevoir des infographies.

24. Giphy

Les Gifs sont à la mode, ils transmettent parfaitement une situation ou une sentiment et, selon le thème de votre blog, ils peuvent être très utiles.

Jusqu’à maintenant, ce sont les meilleures banques d’images gratuites, vous trouverez sans doute les images dont vous avez besoin pour votre site web. Si vous en connaissez d’autres, partagez-les en commentaire !